Pour le théâtre, ma pédagogie, très axée sur le corps, s’articule autour de des thèmes suivants :
• Le Temps ou comment faire prendre conscience à l’apprenti comédien à gérer la vitesse, le rythme sur un plateau,
• La Force qui correspond à l’énergie que l’acteur doit mettre dans chaque action qu’il produit sur le plateau
• L’Espace qui consiste à la prise de conscience des circulations, des positionnements et de ce que cela produit pour l’acteur et les spectateurs.
• La Distanciation ou comment apprendre à se sentir libre sur le plateau en faisait bien la part des choses entre l’être que l’on est, le comédien et le personnage à interpréter. Pour cela je propose un travail sur le personnage de composition axé sur la transformation physique un peu à l’image du théâtre masqué.
- L’importance des actions moteur de toute théâtralité, et des silences, ce qui nous ramène à la thématique du rythme et d’une certaine musicalité sur le plateau. Il s’agit de faire prendre conscience que tout ce que nous produisons sur scène a son importance, que ce soit un geste, un mot, un silence.
Un travail sur le théâtre classique et contemporain peut être envisagé en fonction des modules mis en places.
Pour l’interprétation chantée, en plus de certaines techniques évoquées ci-dessus, j’utilise la méthode des verbes d’actions . Cela aide à envisager la chanson comme une progression constante jusqu’à la note finale. Il s’agite de remettre au coeur du travail l’interprétation qui alliée au travail vocal technique permettra un rendu optimal.